Envie de connaître davantage votre corps et notamment votre cycle menstruel ? Aujourd’hui, il existe des tas d’outils et particulièrement des outils sur internet qui vous permettent de connaître parfaitement la durée de votre cycle. Alors, comment faire pour les utiliser et pourquoi calculer facilement votre cycle menstruel en ligne ?
Comment calculer son cycle menstruel en ligne ?
Tout d’abord, sachez que vous trouverez d’autres conseils ici au sujet de votre cycle menstruel. Période exacte d’ovulation, comment calculer l’ovulation à partir de votre cycle menstruel, etc, tout y est !
Dans le lien que nous venons de mettre en avant, vous pourrez également calculer très facilement votre cycle menstruel. C’est, en effet, un outil très pratique et accessible à tous.
De cette façon, vous n’avez qu’à noter les dates de vos dernières règles. En l’occurrence, du premier jour de vos dernières règles et le nombre de jours de votre cycle s’affichera de manière automatique dans la barre de recherche.
En seulement quelques secondes, vous connaissez le nombre de jours de votre dernier cycle menstruel. C’est super facile, vous ne trouvez pas ? Évidemment, pour connaître la récurrence de vos cycles menstruels, il faut également calculer les mois précédents. Ainsi, vous vous apercevrez si vos cycles sont plutôt réguliers ou si parfois, certains cycles sont plus longs ou plus courts que d’autres.
Sachez en moyenne, que le cycle menstruel d’une femme doit se répartir sur 28 jours. C’est ce que l’on appelle un cycle normal sans souci particulier. Néanmoins, vous le savez, chaque corps est différent. Alors, certaines femmes pourront avoir un cycle de 25 jours, tandis que d’autres auront un cycle de 40 jours. Le plus important est de renseigner auprès d’un médecin et d’effectuer des visites chez un gynécologue régulièrement pour contrôler votre santé et votre cycle. Mais, pourquoi est-ce important et pratique de calculer son cycle menstruel en ligne ?
Pourquoi calculer son cycle menstruel en ligne ?
Trois raisons principales montrent que connaître la durée de votre cycle peut être très pratique au quotidien. Connaître votre corps, cela passe également par cette étape.
Connaître votre période d’ovulation
En effet, à partir du moment où vous savez la durée moyenne de vos cycles menstruelles, vous pouvez de manière naturelle calculer quand aura lieu la période d’ovulation. Par exemple, pour un cycle de 28 jours, il faut se dire que l’ovulation est normalement au 14ᵉ jour après le début des règles. Ce qui signifie que vous êtes logiquement plus fertile à cette période du mois.
Savoir quand vos prochaines règles ont des chances d’arrivée
Évidemment, connaître la durée de votre cycle, c’est avoir une indication sur vos prochaines règles. Vous pourrez ainsi facilement calculer l’arrivée de vos prochaines règles, et donc ne pas être étonné et vous retrouver avec une tache sur votre pantalon.
Savoir si votre cycle menstruel est régulier
Enfin, faire le calcul de votre cycle menstruel, c’est pouvoir vous rendre compte de la régularité ou au contraire, de l’irrégularité de votre cycle. Connaître ces informations pourrait vous inciter à consulter en cas de souci.