Comment guérir une côte fêlée rapidement et efficacement : traitement naturel et astuces utiles

Qu’il s’agisse d’une chute, d’un accident de voiture, d’une violente toux, d’une compression thoracique prolongée (comme celle pouvant survenir pendant une tentative de réanimation cardio-pulmonaire) ou encore d’une blessure sportive, il existe plusieurs raisons pouvant mener une côte à se fêler. Heureusement, les remèdes sont également nombreux.

Comment guérir une côte fêlée rapidement et efficacement : traitement naturel et astuces utiles

Comment guérir une côte fêlée rapidement et efficacement : traitement naturel et astuces utiles 

La guérison d’une côte fêlée peut prendre plusieurs semaines et il est préférable de consulter un professionnel de santé pour établir un diagnostic précis et déterminer le meilleur traitement. Mais des astuces et des traitements naturels peuvent tout de même soulager la douleur et accélérer la guérison :

  • Reposez-vous un maximum pour permettre à la côte fêlée de guérir tranquillement. Évitez les activités qui pourraient aggraver la douleur, comme soulever des objets lourds ou pratiquer un sport intense.
  • L’application de glace peut aider à réduire l’inflammation et la douleur. Utilisez un sac de glace, ou enveloppez de la glace dans une serviette, et appliquez cela sur la zone affectée pendant environ 15 minutes.
  • Après les premiers jours, l’application de compresses chaudes peut aider à soulager la douleur et à stimuler la circulation sanguine, ce qui peut favoriser la guérison. Utilisez une bouillotte ou une serviette chaude et appliquez-la sur la zone douloureuse pendant environ 15 minutes.
  • Un massage doux de la zone affectée peut aider à soulager la douleur et à favoriser la guérison. Assurez-vous de ne pas appliquer de pression excessive et de ne pas aggraver la douleur.
  • Des suppléments tels que l’huile de poisson, le curcuma et la vitamine D peuvent aider à réduire l’inflammation et favoriser la guérison. Les aliments riches en antioxydants et en acides gras oméga-3, comme les baies, les noix, les graines et les poissons gras, peuvent également aider à réduire l’inflammation.
  • Assurez-vous de maintenir une bonne posture pour éviter d’aggraver la douleur. Évitez de vous affaler et essayez de garder votre dos droit.
  • La respiration profonde permet de prévenir les complications respiratoires. Essayez de prendre de profondes inspirations et expirations régulières tout au long de la journée.

Un risque accru avec l’âge

Si les traumatismes évoqués plus haut concernent tout le monde, les côtes peuvent également se fracturer en raison d’une perte de densité osseuse liée à l’âge ou à des conditions telles que l’ostéoporose, ce qui les rend plus fragiles et susceptibles de se briser même avec un traumatisme mineur. Les côtes peuvent être fêlées partiellement ou complètement, et la gravité de la fracture dépendra de la force de l’impact ou de la pression exercée sur la région thoracique. Les personnes âgées doivent donc prendre un maximum de mesures préventives : adopter une alimentation saine et équilibrée, faire de l’exercice régulièrement, maintenir un environnement sûr à la maison afin d’éviter les chutes, utiliser des cannes ou des déambulateurs si nécessaire, passer des examens de densité osseuse ou encore prendre des suppléments de calcium et de vitamine D. Que vous soyez jeune ou moins jeune, restez sur le qui-vive dans tous les cas, et consultez notre page web pour plus d’informations.