Que ce soit pour assouvir sa curiosité, réaliser un chantier, refaire l’allée de son entrée, ou bien simplement passer une commande, il peut être utile de savoir convertir les mètres cubes en litres de gravier. Comment calculer l’équivalent en mètre cube pour obtenir la bonne quantité en gravier ? Y a-t-il des mémos techniques faciles à retenir pour y parvenir ? Quelles sont les astuces et les formules pratiques pour effectuer la conversion ? Existe-t-il un outil simple, rapide pour l’obtenir ? En avant pour un peu de mathématiques et le calcul des petites pierres.
Comment passer des mètres cubes en litres de gravier avec succès
La densité calculée n’est pas la même en fonction de la matière utilisée et donc de son poids
Lorsque l’on parle travaux (ou achats) il faut être à même de convertir les données en fonction de la matière. Si vous prenez l’eau, 1 mètre cube équivaut à mille litres. Cela dépend de la densité. Si on fait un peu de physique chimie, dans le cas de graviers à calculer, vous pouvez comptez une densité moyenne de 1,5. Autrement dit, un mètre cube pèse environ 1,5 tonne.
Autre point important : prenez garde au calibrage des graviers qui peuvent fluctuer. Le gravier de décoration (aussi appelé celui de finition) est broyé plus finement qu’un gravier de remblais ou bien qu’un gravier de nature sableuse (sable de carrière) et qui servirait à la construction d’un boulodrome.
Comment convertir facilement des mètres cubes en litres de gravier sans se tromper ?
Il n’est pas nécessaire d’utiliser un outil de conversion ou bien une calculatrice pour savoir convertir des mètres cubes en litres. Pour cela, rien de plus simple : il faut seulement déplacer le point décimal de trois positions vers la droite. A l’inverse, si vous souhaitez convertir des litres en mètres cubes, il suffit alors de déplacer la virgule de trois positions vers la gauche.
Autre méthode de calcul efficace (mais qui peut nécessiter une calculatrice si le calcul mental n’est pas votre fort) : il vous faudra multiplier le chiffre de départ par mille afin d’obtenir le nombre de litres (par exemple : 12 m3 x 1000 = 12 000 litres). Pour le processus inverse, il suffira de diviser la valeur par mille (exemple : 6 000 litres / 1000 = 6 m3).
Quelques exemples de conversion (de mètres cubes à litres)
- 0.001 m³ = 1 l
- 0.002 m³ = 2 l
- 0.003 m³ = 3 l
- 0.004 m³ = 4 l
- 0.005 m³ = 5 l
Un outil simple et gratuit pour convertir les mètres cubes en litres de gravier
Si vous ne souhaitez pas vous égarer dans les calculs, et pour ne pas faire d’erreurs, il est conseillé d’utiliser un convertisseur en ligne. Cet outil gratuit et simple d’utilisation apportera réponse à votre question ! A titre d’exemple, nous vous invitons à découvrir cet autre article où vous pourrez en essayer un. De nombreux autres calculateurs sont également disponibles en ligne, et ce, via une simple recherche dans un moteur.