Comment refleurir une orchidée : astuces et conseils pratiques

Les orchidées sont très populaires en France. Ce sont de superbes fleurs qui s’offrent facilement, et qui peuvent parfaitement durer dans le temps. Il est cependant essentiel d’en prendre parfaitement soin, car ce sont aussi des fleurs qui sont réputées assez fragiles. Il faudra donc bien vous en occuper si vous voulez pouvoir profiter de la beauté de leurs fleurs le plus longtemps possible. Pour en savoir plus, continuez la lecture sur ce site.

Mais cela ne signifie pas qu’elle est condamnée et que vous n’allez plus pouvoir la faire refleurir. En effet, si vous avez la main verte et que vous aimez prendre soin de vos plantes, sachez qu’il y a de nombreuses astuces qui vous permettront de faire facilement refleurir votre orchidée. Sachez que si vous voulez une deuxième floraison, la première mesure à prendre sera de placer votre orchidée à l’extérieur dès que les températures moyennes passeront au-dessus des 10 degrés.

Comment refleurir une orchidée : astuces et conseils pratiques

Comment refleurir une orchidée : astuces et conseils pratiques sur le placement

Quand vous allez décider de placer vos orchidées à l’extérieur, il ne va pas falloir les placer dans un pot et le disposer au hasard sur votre terrasse ou dans votre jardin si vous voulez obtenir l’effet recherché. Dans un jardin, il faudra chercher un emplacement qui soit parfaitement à l’abri du vent. Il faut également éviter une exposition en plein soleil. Celui-ci va être trop agressif pour vos orchidées, et il risque de brûler vos fleurs plutôt que vous faire obtenir une nouvelle floraison.

L’idéal est de trouver un emplacement bien ensoleillé le matin, quand le soleil est plus doux, et ombragé l’après-midi. Si vous avez un balcon ou une terrasse, il faudra rechercher le même type d’emplacement. Si vous n’avez pas de véritable zone d’ombre, vous pouvez les placer sous un arbuste assez feuillu pour obtenir les effets recherchés. Il ne faudra cependant pas que le feuillage soit trop dense pour que l’orchidée profite de la lumière.

Si vous voyez que vos orchidées ne parviennent plus à fleurir malgré un bien meilleur emplacement choisi, vous pouvez parfaitement passer par une meilleure nutrition de vos plantes avec un engrais adapté. Vous pourrez en retrouver de nombreux différents qui sont parfaitement adaptés à vos plantes, et qui vous permettront d’obtenir les résultats souhaités. Une excellente manière d’obtenir de superbes fleurs lors d’une deuxième floraison.

Comment bien arroser des orchidées ?

Les orchidées sont des fleurs où il va être essentiel de parfaitement maîtriser l’arrosage si vous voulez garder des belles fleurs tout au long de l’année. Elles sont souvent rempotées dans des pots transparents qui vous permettent de voir facilement le niveau d’eau. Si vous constatez que les racines de la plante commencent à devenir grises, vous pouvez rapidement procéder à un arrosage.

Il est important d’utiliser de l’eau de qualité pour votre arrosage. Évitez l’eau du robinet qui peut avoir trop de calcaire et préférez plutôt de l’eau de pluie ou de l’eau minérale. Il ne faudra pas que l’eau soit trop froide pour éviter un choc thermique à la plante.