Si vous êtes un véritable passionné des formules mathématiques, alors vous allez forcément avoir envie de faire des calculs de volumes à un moment donné ! En revanche, il y a certains calculs qui sont bien plus difficiles à réaliser que d’autres, comme celui que nous allons pouvoir vous présenter aujourd’hui… En effet, les cylindres n’ont pas des formes comme les autres, et même si certains d’entre vous auront de véritables facilités à se lancer dans une telle démarche, cela ne sera pas forcément le cas de tout le monde !
Par conséquent, afin de clore des débats qui pourraient vraiment être sans fin, nous avons voulu prendre en main la question, en complément de ce site qui détaille le sujet et qui est très complet. Si vous avez besoin de connaître la contenance d’une figure comme un cylindre, vous saurez enfin comment faire, d’autant plus que cela vous permettra même de faire des représentations en 3D.
Formule volume d’un cylindre : explication et utilisation
Si vous avez besoin de calculer le volume d’un cylindre, c’est assez simple, il suffit d’appliquer la formule qui suit : π x r² x h. Toutefois, si vous avez besoin de plus amples informations, voici quelques informations sur chaque valeur :
- π représente tout simplement la constante pi en mathématique, qui est plus ou moins égale à 3,14
- r correspond au rayon du cercle qui se forme à partir du cylindre
- h correspond enfin à la hauteur du cylindre
Comment fonctionne cette formule ?
Vous vous demandez comment fonctionne cette formule mathématique ? Voici quelques explications complémentaires qui vont vous donner l’occasion d’y voir un peu plus clair… Dans les faits, cette formule va pouvoir calculer la surface du cercle (ou l’aire) qui forme la « base » du cylindre. Par la suite, on multiplie la surface du cercle par la hauteur du cylindre.
Quelle mesure utiliser pour le volume d’un cylindre ?
Un cylindre peut principalement se mesurer sous forme :
- de centimètres cubes (cm3)
- de mètres cubes (m3)
- de litres
Bien sûr, il ne tient qu’à vous de choisir l’unité de volume qui vous correspondra le mieux ! En effet, dans certains cas, vous pourrez plutôt vous tourner vers des centimètres cubes, quand dans d’autres cas il sera uniquement nécessaire de mesurer des mètres cubes.
Que faire si vous n’arrivez pas à appliquer cette formule ?
A priori, une fois que vous aurez pu lire cette formule, cela devrait être assez simple de l’appliquer ! En revanche, si vous avez de vraies difficultés à l’appliquer, nous vous conseillons de demander de l’aide à un proche qui est assez à l’aise avec les mathématiques : il n’aura alors aucune difficulté à vous expliquer très concrètement comment appliquer cette formule.
Enfin, vous pouvez aussi très bien vous rendre sur toutes sortes de sites web qui vous proposeront des cas très concrets pour cette formule. Cela peut être une excellente occasion pour vous de vous familiariser avec cette formule, surtout si vous avez besoin de cas très concrets pour vous approprier un calcul comme celui que nous vous avons présenté ici.