Vous partez bientôt à l’étranger mais vous restez en Europe en vous rendant en Angleterre ? Il est essentiel de comprendre le fonctionnement de cette monnaie d’échange et surtout la valeur de cette monnaie pour ne pas vous faire avoir. Soyez attentif aux lignes qui vont suivre si cela vous intéresse.
Les différentes monnaies en Europe
Avant d’évoquer la monnaie britannique que sont les livres, intéressons-nous à toutes les monnaies en circulation sur le territoire européen. Vous verrez vous serez très surpris. Sachez que si vous avez besoin de convertir de manière urgente les euros en livres ou inversement, vous trouverez des renseignements complémentaires adaptés via ce lien.
La monnaie la plus utilisée est sans grande surprise l’euro. En effet, depuis la fin du 20ème siècle, des pays comme la France, la Finlande, la Belgique, l’Allemagne, l’Autriche, l’Espagne, le Portugal ou un peu plus tard, la Grèce et l’Estonie utilisent cette monnaie très courante.
Néanmoins, dans certains pays, des monnaies locales sont encore utilisées. Le Royaume-Uni ne fait pas exception en Europe avec sa livre puisque par exemple, la Bulgarie utilise le lev bugare et le Danemark échange encore la monnaie locale : la couronne danoise.
Mais cela ne s’arrête pas à ces pays puisque le forint hongrois est toujours d’actualité en Hongrie, la couronne suédoise en Suède et la couronne tchèque en République Tchèque. Enfin, en Roumanie, c’est le leu roumain qui est au cœur des échanges commerciaux. Mais, focalisons notre attention sur la livre britannique.
Livre euro : informations sur la monnaie britannique
L’histoire et le cours de cette monnaie sont très intéressants pour en savoir plus à son sujet.
Histoire de la livre
La livre est la monnaie utilisée au Royaume-Unis, mais aussi sur les territoires britanniques d’outre-mer et certains territoires dépendants de Couronne britannique. Ce qui permet de la distinguer des autres monnaies utilisées dans le monde, c’est son ancienneté. En effet, c’est la plus vieille monnaie au monde encore utilisée de nos jours.
C’est à la fin du XIᵉ siècle que la dénomination livre sterling aurait vu le jour.
Les différentes livres sterling
Mais comme cette monnaie est utilisée sur plusieurs territoires dans le monde, il est essentiel de souligner que plusieurs livres existent pour chaque territoire. Par exemple, pour l’île Man, c’est la livre mannoise qui est en circulation alors que sur l’île de Jersey, une île située au large de la Normandie, c’est la livre jersiaise. À Guernesey, aussi située au large de la Normandie, la monnaie locale est la livre de Guernesey.
La valeur de la livre de nos jours
Le cours de la livre a forcément énormément varier durant son histoire comme toute monnaie. En 2022, 1 £ est l’équivalent de 1,16 € soit 0,858 9 £ pour 1 €.
Pour connaître exactement la valeur d’une certaine somme, n’hésitez pas à utiliser un convertisseur comme celui évoqué au début de l’article pour convertir avec plus de précisions. Ainsi, vous ne pourrez pas vous tromper en transformant des euros en livres.