Quelle est la chance d’avoir des jumeaux ?

Avoir des jumeaux est l’un des plus beaux rêves de certains parents. De nombreux couples essaient d’en avoir pour des bonnes causes. Ce guide publié ici vous offre l’opportunité d’en savoir plus sur la probabilité d’avoir des jumeaux. Ainsi que les régimes spéciaux qui augmentent votre chance. Découvrez l’impact de l’IMC sur la conception gémellaire.

Quelle est la chance d'avoir des jumeaux ?

Quelle est la chance d’avoir des jumeaux ? 

La chance d’avoir des jumeaux naturellement est faible. Elle varie de 0,4 % pour les vrais jumeaux et de 1,1 % pour les faux jumeaux. Les facteurs naturels favorisant une grossesse gémellaire sont :

  • Hérédité ; 
  • Âge de la mère ; 
  • Origine ethnique ; 
  • Multiparité. 

Une grossesse gémellaire est héréditaire. Une femme, ayant des jumeaux dans sa famille, possède une forte chance d’en avoir lors de sa conception. La probabilité élève au-dessus de 90 % si la mère en question est jumelle.

L’âge de la mère joue un rôle incontournable dans la conception des jumeaux. La chance augmente jusqu’à 17 % pour une femme âgée de plus de 45 ans. Elle est influencée par la production naturelle de l’hormone stimulant l’ovulation. 

L’origine ethnique est un facteur d’une grossesse gémellaire naturelle. L’origine africaine et européenne ont une chance élevée que les asiatiques et l’hispanique. Une mère possédant un bon nombre d’enfants, dispose d’une chance maximum d’avoir des jumeaux à sa prochaine grossesse. Ce facteur est dû à l’ovulation multiple.

Pourquoi l’IMC élevé peut augmenter vos chances d’avoir des jumeaux ?

L’indice de masse corporel élevé augmente vos chances d’avoir des jumeaux. D’après certaines études, une femme, disposant d’un IMC plus de 30, a une forte chance de tomber enceinte de jumeaux. Le Congrès américain de Gynécologie obstétrique confirme cette étude. 

Le poids d’une femme favorise la production de l’hormone œstrogène. Cette dernière est sécrétée par les ovaires et par des cellules graisseuses. Elle est responsable de la fertilité féminine. De nombreux médecins conseillent une femme en souhaitant d’avoir de jumeaux de gagner du poids

La chance de la conception des jumeaux d’une femme en surpoids et de grandes tailles est doublée. Cette chance assure la fonctionnalité de l’ovaire et lui permet de dégager plusieurs ovules à la fois. Cette situation agrandit la probabilité d’une future maman d’avoir une grossesse gémellaire. 

Consultez un professionnel de santé pour vous aider à atteindre le poids favorable, afin de réaliser votre rêve.

Quel régime spécial augmente vos chances d’avoir des jumeaux ?

Certains régimes spéciaux augmentent vos chances d’avoir des jumeaux. Ils sont constitués par :

  • Produits laitiers et ignames ; 
  • Vitamines. 

Les produits laitiers élèvent les chances d’avoir des jumeaux. La consommation de ces produits doit se faire avant la conception. Le lait de vache est riche en hormone IGF similaire à l’œstrogène. Ce qui améliore l’ovulation d’une femme. 

Les aliments généreux en igname, y compris les patates douces et les cassava, sont idéaux pour une future maman en désirant une grossesse gémellaire. Ce sont des produits stimulants et causent une production d’autres ovules supplémentaires. 

Les vitamines sont favorables pour une femme qui souhaite d’avoir un enfant. Les compléments riches en acide folique sont conseillés pour augmenter vos chances de concevoir des jumeaux. L’acide folique est utile pour tout type de grossesse. La prise ne doit pas dépasser une dose de 1 000 mg par jour.