Quelles sont les dernières nouvelles en matière d’environnement?

L’écologie est au cœur des priorités de nombreux citoyens, mais pas toujours des politiques. Les bonnes et les mauvaises nouvelles en matière d’environnement, il y en a quotidiennement. Évoquons certaines de ces actualités dans la suite. 

Quelles sont les dernières nouvelles en matière d'environnement?

Quelles sont les dernières nouvelles en matière d’environnement? 

Vous trouverez plus d’informations en suivant ce lien, mais voyons tout de suite quelques informations au sujet de l’écologie. Commençons par un sujet totalement d’actualité et qui fait beaucoup réagir en ce moment. 

La dissolution des Soulèvements de la Terre

Vous n’êtes certainement pas passé à côté de cette information. La semaine dernière, le gouvernement français a décidé de dissoudre un mouvement écologiste qui se bat contre les méga bassines et d’autres projets jugés écocides. Cette décision fait débat et les défenseurs de la nature ne comprennent pas réellement l’objectif de cette dissolution. 

Les aides pour investir dans des panneaux solaires 

Parmi les nouvelles marquantes en matière d’environnement, il y a celles concernant les panneaux solaires. De plus en plus de Français se tournent vers le soleil en tant qu’énergie plus propre et renouvelable. Les objectifs : réduire son empreinte carbone, faire des économies et devenir plus autonome. Désormais, les énergies renouvelables ont dépassé l’industrie du charbon cette année. Continuons sur cette lancée pour une énergie plus verte et abordable pour tous. 

Le développement de parcs éoliens

Partout en France et surtout le long du littoral, des parcs éoliens voient le jour. Dernièrement, le plus gros projet qui a vu le jour est le parc éolien installé à Saint-Nazaire. Ce dispositif est exceptionnel et surtout très prometteur. En effet, le parc éolien composé de 80 éoliennes permettrait d’alimenter 20 % du réseau électrique en Loire-Atlantique.

Les nouvelles qui font du bien au moral

D’autres nouvelles en rapport avec l’environnement font chaud au cœur et permettent de garder espoir dans un changement plus durable pour demain. 

Baisse de la déforestation en Amazonie

Tout d’abord, en Amazonie, le poumon vert de notre planète, il semblera que le phénomène de déforestation soit en recul. En 2023, en 5 mois, la déforestation dans cette région du monde aurait baissé de plus de 30 %. Une nouvelle plus du tout attendue par les grands défenseurs de la nature et pourtant, cette nouvelle est bien réelle !

Un changement des mentalités et une certaine sensibilité pour le monde du vivant se fait ressentir même là où l’on ne s’y attend pas. 

L’Australie crée un parc marin protégé

Enfin, à l’autre bout du monde, c’est en Australie que le gouvernement a voté un projet très prometteur pour protéger les espaces maritimes du pays. En effet, la création d’un espace marin totalement fermé à la pêche et l’exploitation minière va être fait dans les prochaines année.

Les écologistes sont ravis de cette nouvelle qui va permettre de protéger des milliers d’espèces de poissons ou encore des végétaux marins. C’est plus que nécessaire lorsque l’on prend conscience de l’état alarmant de la grande barrière de corail, un joyau de la mer. 

De nombreuses bonnes nouvelles voient le jour, pour le plus grand bonheur des défenseurs de la planète.