Enlever un crépi sur un mur de l’intérieur est une pratique délicate nécessitant des manipulations complexes. Quel que soit le type de revêtement de votre mur, l’enlèvement de ces couches rugueuses doit passer par un décapage puis un enduisage complet tout en assurant d’utiliser l’enduit adéquat.
Plusieurs méthodes existent pour vous aider à accomplir cette tâche. Avant d’opter pour le meilleur choix, vous devez identifier le type de crépis à retirer, car ceci conditionne la technique à adopter. Pour plus de précisions, visitez ce site et découvrez les différentes techniques ainsi que les conseils pratiques pour cela.
Quelles sont les méthodes efficaces pour enlever un crépi intérieur ?
Pour trouver la bonne technique en vue de la suppression du crépi du mur de votre intérieur, vous devez déterminer la nature et l’aspect de ce dernier. Vous trouverez plusieurs familles de crépis dont chacune a ses caractéristiques propres. Vous avez :
- Le crépi en fibre qui a un aspect proche d’un papier peint. On l’apprécie avec ses caractères doux sous la forme de gouttes ;
- Un crépi en plastique connu aussi sous le nom de crépi en gouttelette. Il s’agit d’un enduit épais, dont sa pose se fait par un rouleau de peinture. Ses pics tournent vers un même sens ;
- Celui en mortier de ciment qui est fait d’une association de sable et de ciment. Ses pics sont agressifs lui donnant son apparence poreuse ;
- Et le crépi en mortier de plâtre, d’apparence identique au crépi en ciment, mais avec une structure moins résistante, car il est fait d’un mélange de plâtre et de sable.
Les techniques efficaces pour enlever votre crépi intérieur
La méthode utilisée diffère selon votre revêtement. Mais avant de procéder, protégez vos sols avec une bâche, des cartons ou des vieux draps pour éviter de les salir avec des tâches. Calfeutrez les prises et coupez les disjoncteurs correspondants pour plus de précautions avec l’usage de l’eau.
Enlever un crépi du mur en fibre ou en plastique
Si votre crépi est apposé sur un support imprimé, l’usage d’une décolleuse à papier est votre première option. Le crépi se décolle facilement avec la vapeur d’eau. Faites passer l’outil de bas en haut en vue du chauffage et de l’humidification de votre surface.
Avec l’autre main, à l’aide d’une spatule, grattez le crépi une fois que le mur est humidifié. Vous avez la possibilité d’humidifier votre mur à l’aide d’un simple vaporisateur avec de l’eau chaude. Enlevez ensuite le crépi en utilisant un couteau à peindre ou une spatule. Il ne vous reste plus qu’à nettoyer votre mur.
Pour un crépi recouvert de peinture ou appliqué sur une impression, commencez par gratter la peinture à l’aide d’une spatule. Cela permet à la vapeur d’eau de détremper aisément votre surface. Après, continuez à procéder comme la précédente. À la fin, laissez sécher puis poncez pour supprimer les aspérités restantes quand c’est sec.
Retirez votre crépi en mortier de plâtre
Avec un mur recouvert d’une fine couche de crépi d’environ 6 mm, humidifiez la surface avec une éponge imbibée d’eau chaude, puis enlevez votre crépi à l’aide une spatule. Cela nécessite plusieurs applications. Mais pour aller rapidement, poncez votre mur avec une ponceuse à bras. Commencez par du papier à grains de 60 ou 80, puis finissez par celui à 120.
Enlèvement d’un crépi en mortier de ciment sur un mur
C’est la tâche la plus difficile qui nécessite parfois l’intervention d’un spécialiste. Ôter un crépi en ciment devra se faire à l’aide d’une meuleuse avec des disques de ponçage à grain de 60 et 120, ou par l’utilisation d’un marteau pneumatique en cas de couche très épaisse. Vous devez posséder la compétence nécessaire pour ne pas vous blesser ni endommager votre mur.