Le tennis est un des sports les plus populaires en France, pour y jouer il faut être 2 au minimum et vous rendre sur un terrain de tennis, qui est séparé en deux à l’aide d’un filet situé à environ un mètre de hauteur. Pour jouer au tennis, il vous faut des balles de tennis, mais aussi une raquette.
Le but du jeu est de se renvoyer la balle dans le rectangle et de marquer des points en poussant votre adversaire à la faute, ou en lui envoyant une balle impossible à renvoyer. Beaucoup de gens qui s’intéressent et veulent pratiquer ce sport ne connaissent pas vraiment les règles du tennis, c’est pour cela que nous avons décidé de vous expliquer les règles du tennis à travers cet article !
Pour découvrir d’autres articles explicatifs sur les règles du sport, nous avons une recommandation pour vous, vous rendre sur ce site pour en apprendre davantage.
Tennis règles du jeu : tout ce qu’il faut savoir pour jouer et marquer des points
Bien que le tennis semble être un sport simple à première vue, il est essentiel de comprendre les règles pour apprécier pleinement les matchs à la télévision, ou encore y jouer avec un ami sur un terrain.
Il faut savoir que le tennis se joue en simple (un contre un) ou en double (deux contre deux), les joueurs utilisent des raquettes pour frapper la balle, qui doit passer par-dessus le filet et atterrir dans le terrain de l’adversaire. Pour marquer un point, il est nécessaire de faire rebondir la balle dans le camp adverse, soit le joueur en face est dans l’incapacité de la renvoyer, soit il commet une faute en frappant le filet, ou en l’envoyant hors des limites du terrain.
Le déroulement d’une partie de tennis est le suivant :
- Les points sont comptés de la manière suivante : 0, 15, 30, 40 et le point décisif appelé « avantage« . Si les deux joueurs atteignent 40-40, on parle d’égalité (« deuce » en anglais), et le joueur qui remporte deux points consécutifs gagne le jeu.
- Le nombre de jeux nécessaires pour gagner un set varie selon les compétitions, mais dans la plupart des tournois, un joueur doit gagner six jeux et avoir au moins deux jeux d’avance sur son adversaire pour remporter un set. Si les deux joueurs atteignent 6-6, un jeu décisif (tie-break) est joué pour déterminer le vainqueur du set.
Déroulement d’un échange
Chaque échange dans une partie de tennis commence par un service, tous les jeux, le service change de main, le joueur qui a le service doit lancer la balle en l’air et de la frapper avec la raquette pour l’envoyer la balle dans la zone de service diagonalement opposée.
Après le service, les joueurs frappent la balle à tour de rôle, chacun tentant de faire en sorte que l’adversaire ne puisse pas la renvoyer. L’échange se poursuit jusqu’à ce qu’un joueur ne parvienne pas à renvoyer la balle dans le terrain adverse, commette une faute ou que la balle rebondisse deux fois sur le terrain.